top of page

HISTOIRE

Histoire

L'ÉGLISE SPIRITUELLE INTER-FOI:

Les Églises « Interfaith » ou Inter-Foi ont vu le jour aux États-Unis dans les années quarante. Les gens ont eu un besoin de s’unir ensemble, bien qu’ils soient de religions différentes. Mais cette unité de religions remonte à des milliers d’années, avant même la création de la religion monothéiste il y a 3 500 ans, qui par la suite s’est divisée en plusieurs religions, basées sur un personnage humain. 

La première religion du monde fut le Sanathana Dharma, la Religion Universelle et Éternelle qui origine de l’Inde, depuis la nuit des temps. Personne ne peut dire quand elle a vraiment commencé, elle semble toujours avoir été là pour guider les peuples vers le Divin.

Le Sanathana Dharma est la religion qui a donné naissance à toutes les croyances et religions existantes sur terre. C’est l’essence de la foi de toutes les religions confondues, c’est la base même de la vie qui enseigne à l’homme la Vérité, l’Action juste, la Paix, l’Amour et la Non-violence. 

Elle enseigne à l’homme qu’il est Dieu, nous pouvons dire qu’elle est l’air vital avec laquelle l’humanité vit.  Cette essence de la foi de toutes les religions et l’unité de toutes les croyances, se retrouvent dans ce que nous appelons Inter-Foi. 

L’Église Spirituelle Inter-Foi, Québec, Canada fut créée par le Révérend Jean-François Labrie le 18 août 2009, avec l'accord explicite des autorités internationales.  En juillet 2010, l’Église Spirituelle Inter-Foi Québec, Canada faisait l’acquisition de la United Church, 5 rue Main à North Hatley, Québec. Toutes les activités de l’Église ont lieu à cet endroit.

eglise10.jpg
chapiteau.jpg
devant eglise.jpg

L'ÉGLISE :

C’est en 1895 que ce bâtiment de la rue Main de North Hatley a vu le jour. À l’origine, avant de connaître sa vocation d’Église, elle fut la première école du village, puis elle servit de poste de traite pour les Indiens et les Colons. C’est finalement en 1908 qu’elle fut achetée par la congrégation Baptiste et qu’elle devint une Église. En 1993, elle devint officiellement l’Église United Church de North Hatley. En, 2010, ce bâtiment centenaire, devient la première acquisition de l’Église Spirituelle Inter-Foi au Québec.

Photo Lac.jpg
Mission

FONDEMENTS

MISSION

Le premier objectif de l’Église Spirituelle Inter-Foi est l’enseignement, l’éducation et le bien-être global des individus sur tous les plans. 

L’Église Spirituelle Inter-Foi est fondée sur la mise en pratique des enseignements de la Foi, de l’Amour, de la Compassion, de la Communion avec les anges et les saints et la manifestation de l’Esprit-Saint. Elle reconnait les Écritures sacrées de toutes les Religions et considère que toutes les Religions du monde ne sont que les multiples facettes du même diamant. 

 Le Logo de l’Église Spirituelle Inter-Foi représente le Christianisme, l’Hindouisme, la Bouddhiste, le 
Chamanisme, le Judaïsme et l’Islamisme. Ceci n’exclut pas les autres Religions et croyances moins connues en Occident, car toutes les Religions sont Une.
 

L’Église Spirituelle Inter-Foi se veut un lieu idéal de rassemblement, d’unité et de partage à travers les différentes croyances. Elle accueille les gens dans leur Foi et leur cheminement spirituel, sans discrimination sur la race, la couleur et la classe sociale.

Elle se donne comme mission de développer des échanges entre les courants spirituels traditionnels et contemporains, de favoriser les échanges entres les croyant (e) s des différentes religions ou courants spirituels et de développer le dialogue inter-spirituel et interreligieux. 

L’Église Spirituelle Inter-Foi se donne également comme mission d’enseigner et de favoriser la purification de l’âme humaine. de supporter les Hommes dans leur cheminement de paix et d’union spirituelle, notamment la purification des énergies avec des pratiques et rituels religieux en dialoguant avec le Saint-Esprit et par les Protecteurs Spirituels, placés sous l’autorité des Maîtres incarnés dont Jésus-Christ, Mahomet et Bouddha pour ne nommer que ceux-là.  

L’Église veut faire reconnaître et enseigner sur les mondes invisibles dans un climat de prière, de paix et de purification. 

L’Église Spirituelle Inter-Foi veut apporter un enseignement spirituel basé sur les valeurs humaines telle que la Vérité, l’Action juste, la Paix, l’Amour et la Non-violence.  Par la mise en application de ces valeurs, dans sa vie quotidienne, l’individu devient un meilleur citoyen et par son exemple devient un phare pour son entourage. Nous pouvons dire que la transformation de l’Homme apporte une transformation dans la société et dans le monde. C’est seulement par une telle transformation que la paix peut s’établir sur la terre. Nous devons d’abord nous transformer nous-mêmes si nous voulons vivre dans un monde meilleur, rempli d’amour, de compassion, d’harmonie et de paix. . 

DOCTRINE

  1. Nous reconnaissons l’Unité de vie en Dieu; et, ce qui afflige l’un, nous afflige tous, car il est écrit; « Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. (Mathieu 25 :40).

  2. Nous prétendons, en dépit de toutes apparences du contraire, que « Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour. Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.  » (I Jean 4 :8 & 12).

  3. Nous adhérons à cette doctrine de l’Unité dans la Diversité. « Une personne ne doit pas nécessairement se délaisser de ses croyances ou de sa foi, mais la vivre en accord avec sa doctrine.

  4. Nous croyons en la communion des Saints, l’Esprit des Anges, la hiérarchie spirituelle et les grands frères qui aident l’humanité dans ses luttes vers le progrès spirituel.  « Fais de l’Éternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire.(Psaume 37 :4).

  5. Au fil des âges, le genre humain a constamment essayer de prévaloir Dieu et de l’adorer comme étant une entité à l’extérieur de lui-même. Nous croyons que Jésus a dit; «  Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. Car voici, Réjouissez-vous, car le royaume de Dieu est en vous. »  (Luc 17 :20-21)

  6. Nous croyons, comme Jésus l’a si bien dit, que «  l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le père demande. Dieu est Esprit; et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en l’Esprit et en la Vérité.  (Jean 4 :23-24)   

  7. Nous croyons plutôt en ce que St-Paul a dit aux corinthiens; « Connais-toi, toi-même, car vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de dieu habite en vous  ».  (1 St-Paul-Corinthien 3.16)

DISCIPLINE

  1. Première Épître de St-Pierre, il est ainsi dit; « Voici les exhortations que j’adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, et témoin des souffrances de Christ, et aussi participant de la gloire de Dieu qui doit être manifestée: Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; Non pour un gain sordide, mais avec dévouement; Non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. Et quand le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire qui ne disparaîtra jamais. »  (1 Pierre 5 :1-4).

  2. Tenez compte que « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.»  (Mathieu. 15 :8-9)  

  3. Souvenez-vous que « Comme des nuages et du vent sans pluie, Ainsi est un homme se glorifiant à tort de ses libéralités.» (Proverbes 25 :14).

  4. Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns;  mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.»(Hébreux. 10 :24-25).

bottom of page